Surendettement, pour éviter les situations de surendettement, le rachat de crédit ou la restructuration de prêt est la meilleure solution.
Définition légale du surendettement : « Etre surendetté c’est être dans l’impossibilité de faire face à ses dettes globales non professionnelles exigibles ou à échoir ». Une personne ne pouvant plus faire face au remboursement des crédits qui lui ont été accordés parce qu’il n’a plus assez d’argent, la personne se retrouve avec un budget déséquilibré qui génère des agios et aggrave la situation.
La situation de surendettement peut être provoqué par différents éléments : la société de consommation, un tempérament plus cigales que fourmis, des commerciaux sans scrupules, les situations de crise, les accidents de la vie, licenciement, le chômage, et l’ambiance économique générale fragilise un nombre croissant de ménages qui sont de plus en plus poussé et incité à la consommation, et donc se retrouve dans une situation de surendettement.
Une situation de surendettement peut avoir des conséquences lourdes du types : interdiction d’emprunter pendant un laps de temps, plus de moyens de paiement, fichage à la banque de France, FICP. Mais heureusement que des lois existent pour aider les ménages surendettés à faire face et à trouver la meilleure solution au cas par cas, grâce aux services sociaux mais avant d’en arriver là il y a toujours des solutions alternatives si la situation est repris en main à temps qui est le rachat de crédits, la restructuration de crédit ou le regroupement de crédit, voir notre comparateur.