Emprunter sans apport personnel reste possible selon la banque et selon les périodes, en fait c’est surtout possible dans les périodes de forte hausse des prix, la future hausse pouvant être considérée comme un apport par le banquier. Mais sachez qu’il est toujours préférable d’avoir un minimum d’apport lorsque vous décidez de faire votre demande de crédit, cela vous permet de mieux négocier et d’obtenir un prêt immobilier au meilleur taux.
Un petit apport peut vous permettre de financer les frais de notaire, les frais d’agence ou les frais de garantie. L’idéal absolu est que votre apport finance ces trois points, car les banques n’aiment généralement pas prêter plus que la valeur du bien surtout en période de stagnation ou de baisse de prix de l’immobilier car dans ce cas elle se retrouve dans une position délicate car elle a une garantie inférieure au montant du crédit immobilier accordé.
Toutefois sachez qu’un certain nombre d’aides permettent d’augmenter votre apport, il s’agit du prêt à taux 0%, prêt fonctionnaire, ou autres prêts aidés tel que le prêt 1% patronal par exemple. Tous ces prêts peuvent être assimilé à des fonds propres mais ce n’est pas le cas de tous les organismes financiers.
Ceci dit, si vos revenus sont importants et que vous avez de l’épargne les banques vous prêteront sans problème à des taux intéressants même sans apport en échange d’autres contreparties.