Le crédit immobilier peut revêtir différentes formes selon l’objet précis de votre financement et votre situation au sens large professionnelle, fiscale et patrimoniale.
Un crédit immobilier, dans quel but ?
Obtenir un crédit immobilier est l’opération par laquelle un établissement financier prête une somme d’argent à un emprunteur dans le but de financer l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien (maison, appartement, terrain, etc…) ou de procéder à la construction, l’aménagement ou la rénovation d’un bien immobilier, dans ce cas l’objet du crédit immobilier sera le financement de travaux et le devis d’un professionnel du bâtiment est indispensable pour l’obtention du prêt.
Un crédit immobilier peut également revêtir la forme d’un prêt hypothécaire, c’est un moyen couramment utilisé pour obtenir de la trésorerie en contrepartie de l’hypothèque sur un bien immobilier dont vous avez le titre de propriété.
Qui peut obtenir un crédit immobilier ?
Toutes les personnes majeures, de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour, bénéficiant de revenus, peut faire une demande de crédit immobilier. L’endettement maximum habituellement admis ne doit pas dépasser 33% des revenus, le demandeur ne doit pas être fiché en tant qu’interdit bancaire ou ayant des incidents de crédit sur le fichier de la Banque de France.
Les différents crédits immobiliers
Le crédit immobilier amortissable classique est le plus courant, celui qu’on peut souscrire pour l’achat d’un bien immobilier en tant que résidence principale ou secondaire.
Le PTZ ou prêt à taux zéro est un prêt subventionné qui est souscrit en complément d’un crédit immobilier amortissable classique, c’est un prêt sans intérêts dont les conditions d’attribution et l’objet du financement ont variés depuis sa création jusqu’à nos jour.
Le Prêt à l’Accession Sociale ou prêt PAS permet de financer les ménages à revenus modestes, c’est un crédit immobilier moins cher car la banque ou l’organisme de financement bénéficie d’une convention avec l’état pour pouvoir diffuser ce type de financement.
Le prêt conventionné est un financement bénéficiant d’une convention avec l’état et qui permet de bénéficier des APL (Aide Personnalisée au Logement), chanque banque est libre de fixer son taux qui est plafonné par l’état.
Le prêt immobilier d’un PEL ou Plan d’Epargne Logement qui est attribué suite à l’épargne constitué sur ce PEL et qui est rémunérée. Le montant du prêt dépend du montant épargné.
Le crédit immobilier d’un CEL ou Compte Epargne Logement est aussi attribué en fonction de l’épargne constituée sur le CEL qui bénéficie d’un taux de rémunération fixé.
Le Prêt patronal ou prêt 1% employeur est devenu le prêt Action Logement à laquelle cotisent les entreprises en fonction de leur masse salariale et qui permet aux emprunteurs de bénéficier d’un taux bonifié.
L’éco prêt à taux zéro ou éco PTZ finance les travaux d’économie d’énergie dans un logement.
Quelque soit votre projet et votre situation, un crédit immobilier ne peut être souscrit qu’à partir du moment où il correspond à votre capacité d’emprunt et que votre situation vous permet de le rembourser sans incident. N’hésitez pas à comparer les offres sur notre comparateur de crédit immobilier pour souscrire un crédit immobilier moins cher.