La durée d’un crédit immobilier dépend du type de crédit choisi, certains étant limités dans le temps pour des raisons de règlementation ou de convention. Pour les crédits immobiliers classiques, la tendance est à l’allongement des durées, il n’est pas rare aujourd’hui de s’endetter pour une durée de 25, 30 parfois même plus ! 40 ans pour un crédit immobilier c’est aujourd’hui faisable. Attention toutefois, plus la durée de remboursement est longue plus le crédit coûte cher au final ce qui peut largement minorer la rentabilité de l’investissement, mais mieux vaut capitaliser que payer un loyer à fond perdu.
Dans tous les cas la durée est limitée par les critères d’endettement, l’objet du projet (résidence principale, secondaire, investissement locatif ou prêt hypothécaire) et l’age des souscripteur car pour bénéficier de l’assurance décès, l’âge limite de l’emprunteur à l’issue du crédit immobilier ne dépasse généralement pas 75ans, sachant qu’il peut aujourd’hui atteindre 90 ans mais attention au coût de l’assurance dans ce dernier cas.
La capacité d’emprunt est le paramètre le plus important pour déterminer la faisabilité de votre demande de financement et en fonction de cette capacité à emprunter le conseiller de la banque déterminera la mensualité maximum que vous pourrez rembourser chaque mois. C’est cette mensualité maximum qui vous permettra de voir les durées sur lesquelles vous pourrez rembourser votre crédit.
Ensuite le choix de la durée repose sur un compromis entre un coût total plus élevé et une mensualité plus faible si la durée augmente et un coût global plus faible mais une mensualité plus importante si la durée diminue.