Dans le contexte actuel de reprise pas réellement confirmée et d’une politique monétaire des banques centrales occidentales d’une souplesse sans précédent inondant les marchés de liquidité, nous sommes face à des prévisions difficiles à faire où tout évènement imprévu peut orienter les taux dans un sens comme dans l’autre, même si avec des taux extrêmement bas la hausse semblerait plus probable que la baisse.
Sans évènement catastrophique qui puisse impacter la tendance actuelle, les marchés devraient continuer à fournir du crédit pas cher aux particuliers et aux entreprises, la tendance de reprise actuelle devrait se confirmer en 2018. Du coté des taux d’intérêts la Banque Centrale Européenne la politique accommodante actuelle est capitale pour maintenir les taux bas, une des conditions nécessaires à la fameuse reprise économique en cours. En revanche de l’autre coté de l’Atlantique le discours est un peu différent car la réduction de la politique accommodante a déjà commencé et les taux d’intérêt de la Réserve Fédérale Américaine ont déjà pris le chemin de la hausse bien que les marché semble douter de la suite.
Donc en Europe nous pouvons à priori tabler sur des taux qui resteront bas en 2018 que ce soit pour du prêt immobilier directement lié aux emprunts d’état ou du crédit à la consommation.
En cas d’évènement imprévu comme un pays de la zone Euro en difficulté tant économique que politique il est probable qu’une hausse de taux soit probable sur les marchés et que la banque centrale soit de nouveau contrainte d’intervenir pour infléchir une hausse potentielle, ceci n’est pas exclu par les responsables de la BCE.
Pour conclure, si vous avez des projets à financer que ce soit pour l’achat d’une voiture, d’un bien immobilier, etc… nous pensons que vous pourrez encore profiter de taux bas en 2018 mais plus nous avancerons dans le temps plus une hausse sera probable, sachant qu’à ce jour il est impossible de faire des prévisions précises.
La Banque Centrale Européenne réduira de moitié son programme de rachat d’actifs au 1er janvier 2018 et pourrait très bien y mettre fin pour fin 2018. Donc une hausse de taux prévisible en 2019 si tout va bien…