La loi sur le crédit consommation protège le consommateur et impose des limites notamment concernant le montant maximum du crédit.
Le montant maximal du crédit à la consommation est de 75 000 euros (montant défini par l’article L.311-1 et suivants du Code de la consommation), il était auparavant de 21500 euros mais a été porté à ce nouveau montant de 75 000 euros par la loi Lagarde de 2009.
Au delà de ce montant de 75000 euros le crédit souscrit ne rentre plus dans le cadre du crédit à la consommation et ne bénéficie donc plus des loi de protection du consommateur spécifique à ce type de crédit.
Si votre projet requiert un financement d’un montant plus important et que vous souhaitez impérativement bénéficier de la protection du code de la consommation pour votre financement vous avez toujours la solution de faire 2 crédits à la consommation dans 2 organismes différents, la loi ne précisant pas un montant global de prêt consommation par emprunteur mais bien un montant de 75 000 euros par emprunt.
Si le montant de votre financement dépasse 75 000 euros vous avez toujours la possibilité de souscrire un prêt personnel ou autre de type hypothécaire si vous êtes propriétaire mais vous ne bénéficierez pas des mêmes conditions juridiques.
Le montant minimum du prêt consommation n’est pas défini par la loi, vous pouvez trouver un crédit pour 100 euros sachant que l’organisme de financement vous incitera certainement à emprunter plus car on peut comprendre qu’à ce niveau de montant ce ne sera pas rentable pour la banque ou l’établissement de crédit en ligne.
Ce qui compte dans tout les cas, c’est au delà du montant à financer respecter sa capacité d’emprunt et bien sûr trouver le prêt consommation moins cher du marché, pour cela n’hésitez pas à consulter notre comparateur de prêts à la consommation.