Le crédit consommation affecté ou non affecté dépend de ce que vous allez faire de l’argent emprunté. Comment choisir, quelle sont les différences ?
Crédit consommation affecté
Le crédit consommation affecté est accordé pour l’achat d’un bien mobilier (crédit auto, crédit moto, crédit camping-car, voyage, loisirs, etc…) ou d’une prestation de service déterminée (crédit travaux ou crédit décoration par exemple).
Ils sont accordés par les organismes de crédit dont les banques et souvent souscrit dans les magasins de vente, au moment de l’achat. Le contrat de prêt précise alors le bien ou la prestation que le crédit est destiné à financer ainsi que le montant, le taux et les conditions de remboursement.
Si le montant du crédit est inférieur à 75 000 € et d’une durée supérieure à 3 mois alors vous bénéficiez de la protection prévue par le droit de la consommation, en particulier l’obligation de présenter une offre préalable de crédit avec toutes les caractéristiques du financement (taux, durée, coût, mensualité etc…) et de disposer d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature de l’offre de prêt.
L’avantage du crédit consommation affecté, c’est que l’annulation du contrat de crédit est automatique si le contrat de vente ne se réalise pas comme convenu. Le contrat est lié à la vente.
Pour le reste, vous profitez de tous les avantages du crédit consommation.
Crédit consommation non affecté
Le crédit consommation non affecté ou le prêt personnel non affecté, se présente, dans la forme d’un crédit ayant un montant, une durée et un taux, etc… comme un crédit affecté, mais vous n’avez pas besoin d’en justifier la destination car il n’est pas affecté à l’achat d’un bien précis contrairement au crédit affecté (crédit auto, moto, loisir, travaux).
Le crédit non affecté est par exemple, un prêt personnel, ou peut être un crédit renouvelable (ex. réserve d’argent ou crédit révolving).
Le crédit consommation non affecté est souvent plus cher qu’un crédit affecté car l’organisme de financement ne sais pas ce que vous financez. Le risque est plus élevé pour lui, c’est la raison pour laquelle il est préférable quand c’est possible de souscrire un crédit consommation affecté car c’est un crédit moins cher.
Le crédit non affecté rentre dans le cadre des prêts à la consommation, vous bénéficiez de la protection du code de la consommation au même titre qu’un prêt affecté mais puisque l’objet du financement, c’est à dire ce que vous souhaitez financé n’est pas défini précisément, n’est pas précisé l’offre de prêt n’est pas liée à votre achat et si le vendeur ne vous donne pas satisfaction (délai de livraison dépassé par exemple), le contrat de prêt ne peut être annulé simplement.
En revanche que ce soit un crédit affecté ou non affecté vous bénéficiez toujours d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de signature de l’offre de prêt pour annuler votre crédit.
Pour choisir le crédit consommation le moins cher des banques et organismes de crédit consommation en ligne n’hésitez pas à consulter notre comparateur de crédit à la consommation qui vous permettra de décrocher le meilleur taux au jour le jour.