Assurance crédit consommation est une assurance facultative proposée par les organismes prêteurs dans le cadre de la souscription d’un crédit à la consommation. Elle peut prévenir certains risques : décès, invalidité, chômage, etc… Comment choisir cette assurance crédit ?
Assurance crédit consommation, pourquoi faire ?
L’assurance crédit consommation peut apparaître comme une charge supplémentaire quand on doit déjà rembourser les mensualités d’un crédit. Cependant en cas d’accident de la vie, elle peut vite devenir indispensable, notamment dans les cas suivants:
- Maladie
- Incapacité de travail
- Invalidité partielle ou totale, temporaire ou définitive
- Décès
- Chômage de longue durée
En souscrivant une assurance de prêt, les remboursements de votre crédit consommation son pris en charge en cas d’accident par la compagnie d’assurance. Les risques ci-dessus sont couverts jusqu’au remboursement intégral du prêt en cas de décès ou si la durée de votre handicap ou maladie dépasse celle du crédit assuré.
Pour décider de souscrire l’assurance prêt consommation, il faut se poser au moins la question suivante : En cas d’incident plus ou moins grave listé ci-dessus, serai-je capable financièrement de rembourser mon crédit consommation avec mes revenus qui auront peut-être diminué et mes assurances actuelles ?
Si la réponse est « non », il est fortement conseillé de souscrire l’assurance crédit consommation proposée par votre organisme de financement qui vous évitera de faire face à une situation de surendettement si vos revenus venaient à diminuer accidentellement.
Vous avez également la possibilité de souscrire une prévoyance séparée après d’autres compagnies d’assurance avec pour avantage d’avoir une protection plus étendue qui puisse éventuellement couvrir plusieurs prêts.
Les garanties de l’assurance crédit à la consommation ?
L’assurance crédit consommation prend en charge de manière totale ou partielle, temporaire ou définitive selon le contrat les risques suivants :
- décès-invalidité : prise en charge totale des mesualités ou remboursement total du crédit consommation;
- perte totale et irréversible d’autonomie : les modalités de la prise en charge sont différentes selon les contrats;
- incapacité totale temporaire ou incapacité partielle permanente : les remboursement varient d’un contrat à l’autre selon le degré d’invalidité;
- perte d’emploi : prise en charge partielle des remboursements ou report possibilité de repport des échéances selon le cas.
Les organismes de crédit consommation proposent le plus souvent un contrat d’assurance de prêt, mais vous avez le droit de le refuser (l’assurance est facultative dans le cadre des crédits consommations, c’est la loi) et vous pouvez en souscrire un autre à titre personnel auprès d’une compagnie d’assurance.
Les garanties de l’assurance de prêt consommation en cas de risque aggravé ?
Si lors de l’étude de votre dossier vous présentez pour la compagnie d’assurance un « risque aggravé » vous avez la solution de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention vous permet d’être couvert par l’assurance crédit consommation sans questionnaire de santé.
Pour cela il faut respecter les conditions suivantes :
- durée du prêt de 4 ans au plus,
- montant maximum de 15000 euros,
- ne pas avoir plus de 50 ans lors de la souscription,
- vous devez déclarer sur l’honneur ne pas cumuler plus de 15 000 euros de prêt(s).
Si vous répondez à ces critères, vous remplirez alors un questionnaire de santé qui après analyse permettra à l’organisme de financement de décider s’il vous accorde ou non un prêt.