Crédit auto pour financer votre nouvelle voiture ou changer d’automobile, quels sont les différents mode de financement ? Choisir entre un prêt personnel, un crédit consommation ou une location ?
Opter pour une des formules de financement dépend de votre situation et du type de véhicule à financer, sachant que dans la très large majorité des cas la meilleure solution reste le crédit auto le moins cher amortissable et à taux fixe.
Pour votre crédit auto, si le montant de votre crédit est inférieur à 75 000€ (le plafond est passé de 21500 à 75000 euros depuis la dernière loi Lagarde sur le crédit consommation), il est probable qu’il entre dans la définition juridique du crédit à la consommation et qu’il bénéficie donc de la protection juridique du code de la consommation et de la loi Scrivener.
Si le crédit est d’un montant supérieur à 75 000€, ce n’est pas juridiquement un crédit à la consommation, ce type de crédit ne dépend plus de la loi Scrivener mais d’autres lois sur le financement des particuliers, c’est un crédit personnel mais cette dénomination ne fait pas l’objet de texte de loi spécifique.
A vous de choisir la durée du crédit, les taux varient selon la durée. Il faut que vous ayez un reste à vivre confortable afin de pouvoir faire face en cas de besoin. N’hésitez pas à faire différentes simulations car selon votre profil un organisme pourra être plus avantageux et in fine vous pouvez faire de belle économie selon le taux. Pour obtenir un pret auto pas cher, la meilleure solution est de comparer les offres des banques et organismes de financement.
Que vous optiez pour un crédit automobile neuf ou un crédit automobile occasion, vous pouvez contracter celui-ci auprès d’une banque, d’un organisme de crédit spécialisé ou d’un concessionnaire automobile. Selon votre décision, vous avez le choix entre plusieurs types de crédit auto : le prêt personnel, le crédit affecté ou la Location avec option d’achat, ce dernier mode de financement peut s’avérer très cher selon l’utilisation de votre voiture.