Comparer les meilleurs contrats d’assurance-vie, des banques et compagnies d’assurance, comparatif en ligne, vous pouvez demander une documentation pour chacun des contrats.
Pour chacun des contrats ci-dessous, vous pouvez au choix recevoir votre documentation chez vous ou souscrire en ligne votre contrat.
L’assurance-vie est le meilleur placement complémentaire au livret d’épargne qui est de l’argent disponible sans délai. Vous pouvez consulter la liste des contrats d’assurance-vie de notre sélection.
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie ?
L’assurance-vie a toujours eu les faveurs des Français pour l’épargne à moyen et long terme, la fiscalité de l’assurance-vie reste avantageuse malgré les modifications subies depuis quelque temps, elle permet d’optimiser de l’épargne. Elle reste multiusage, d’un point de vue patrimonial.
- Épargne, vous faites fructifier votre épargne par une rente régulière.
- Transmission de votre patrimoine « vous pouvez transmettre à qui vous voulez une somme d’argent »
- Retraite « un complément non négligeable pour une retraite plus sereine »
- Disponibilité de votre argent avec des rachats partiels (vous vendez un bien en attendant de racheter l’argent placé vous paye un loyer.)
- Fiscalité qui peut être avantageuse dans certains cas si vous êtes faiblement imposable.
Fiscalité des plus-values de l’assurance-vie :
Vous avez la possibilité de choisir entre deux options :
- La plus-value sur votre déclaration annuelle de revenu (pas ou peu imposé c’est plus rentable)
- Le prélèvement forfaitaire libératoire, taux d’imposition dépendant de l’ancienneté du contrat :
- moins de 4 ans : 35% ;
- entre 4 et 8 ans : 15% ;
- Après 8 ans : 7,5% ;
Quel que soit votre choix, il faut ajouter dans tous les cas les prélèvements sociaux qui s’élève à ce jour à environ 13,50 %. Après 8 ans d’existence de votre contrat, c’est le produit d’épargne le moins fiscalisé aujourd’hui.
Fiscalité de l’assurance-vie en cas de décès.
En cas de décès, vous vous pouvez transmettre en ligne directe hors droit de succession jusqu’à 152 500 par bénéficiaire nommé sur le contrat.
Comment choisir la meilleure assurance vie.
Le rendement est primordial, car plus il est élevé et plus, vous gagnerez d’argent. Vous avez un taux garanti chaque année, le fond euros est sécurisé, mais désormais davantage taxé. Sachez qu’en cas de défaillance de la banque ou de la compagnie d’assurance, votre argent ne devrait pas être perdu puisqu’il y a une garantie de l’état jusqu’à 70 000 euros par contrat.
Lors du choix de votre fond Euros, si vous optez pour la sécurité en période de crise, attention, évitez de choisir des contrats qui contiennent de la dette souveraine des pays de la zone euros, ou si elle en contient et vérifiez que le pourcentage de dette soit faible. Demandez une plaquette de chaque produit et renseignez-vous bien sur son contenu produit avant de vous engager même si le fond est garanti jusqu’à 70 000 €.
Choisir un contrat assurance vie ?
Choisir un contrat d’assurance-vie dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous voulez placer votre épargne sans prendre de risque, le plus simple est de choisir le contrat selon les critères ci-dessus pour le meilleur taux de rendement.
S, vous souhaitez dynamiser votre épargne, vous avez la possibilité d’investir sur du multisupport, la grande majorité des contrats d’aujourd’hui le permettent, il s’agit de placer une partie ou la totalité du capital de l’assurance-vie sur des SICAV ou des FCP qui eux-mêmes sont investis sur des actions, obligations ou autres produits financiers et gérer par une société de gestion. Cela ne change rien quant à la fiscalité de votre contrat et ses avantages.
Ensuite il est important de choisir votre contrat en fonction des frais sur les différentes opérations possibles :
- Frais d’entrée ou de versement ;
- Frais de sortie ;
- Frais de gestion ;
- Frais d’arbitrage ;
- Frais de rachat partiel ou total ;
- Frais sur avance ;
- Etc.
La majorité des contrats sélectionnés dans notre comparatif assurance vie ont des frais qui se limitent au strict minimum.
Sachez que vous pouvez détenir autant de contrat d’assurance-vie que vous souhaitez, il n’y a pas de limite.
Choisissez le bon contrat d’assurance-vie, ne vous reposez pas sur l’image de marque, mais décryptez bien les offres, aujourd’hui, vous trouvez de belles offres à 0% de frais d’entrée qui est un réel avantage, décryptez bien les rendements promis n’omettez pas de bien choisir votre option fiscale (voir ci-dessus) car entre les deux options selon votre cas la rentabilité peut également changer.