La loi Climat et Résilience de 2021 a remanié le diagnostic énergétique obligatoire lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, les logements sont classés de A à G, A étant la meilleure note, c’est-à-dire le logement peu énergivore, et G le logement le plus cher à chauffer. Et pour couronner le tout, les Logements classés F ou G sont officiellement considéré comme « passoire thermique », rien de mieux pour faire fuir de futurs acquéreurs qui auront vite fait de comparer les notes énergétiques des logements équivalents pour faire leur choix.
Les propriétaires de passoires énergétiques ont par conséquent le choix entre, soit de faire des travaux pour augmenter leur note et valoriser leur bien mis en vente, soit le baisser le prix de vente en prenant en compte les travaux de rénovation énergétique à réaliser. Pour aider ces propriétaires de logement énergivore à faire leur choix, depuis le 1er avril 2023 un nouvel audit obligatoire est à réaliser pour tous les logements F ou G, cet audit doit être fait en complément du diagnostic énergétique. Ce nouvel audit doit valoriser le montant des travaux à réaliser pour sortir la maison ou l’appartement de la qualification de passoire thermique, soit a minima lui permettre d’atteindre la note E ou plus. Cet audit est également un outil pour les acquéreurs pour évaluer les bien et ainsi faire des offres réalistes en connaissance de cause en fonction de l’état du logement.
Déjà, le nouveau diagnostic est beaucoup plus contraignant pour les propriétaires si nous le comparons à la version précédente. Dans la pratique, beaucoup de bien ont vu leur note énergétique dégradée, ce qui dévalue la valeur du bien, la hausse récente des prix de l’énergie ayant sensibilisé les acheteurs à la consommation énergétique des logements. C’est la raison pour laquelle, c’est une mauvaise nouvelle si vous deviez mettre en vente votre bien qui est classé en passoire thermique. Le propriétaire vendeur doit faire un choix, soit réaliser les travaux pour valoriser son bien lors de la vente, soit baisser son prix de vente et le futur acquéreur devra faire des travaux pour sortir le bien d’une mauvaise note.
Aux contraintes induites par ces diagnostics et audits énergétiques s’ajoute pour les propriétaires l’inflation sur les prix des matériaux nécessaires aux travaux de rénovation, ce qui a eu pour conséquence une belle augmentation des prix des devis de rénovation. En effet, les confinements lors de la crise sanitaire ont engendré des pénuries sur les stocks de matériaux, ce qui a eu pour résultat une augmentation des prix de vente de ces matériaux et une augmentation des devis travaux.
Cette inflation des prix n’est pas propre aux matériaux de construction, elle est générale sur tous les produits, ce qui a obligé la banque centrale européenne à augmenter ses taux, et par voie de conséquence les taux de financement bancaire ont également augmenter. À cela, il faut ajouter une nouvelle contrainte supplémentaire pour les propriétaires qui seraient dans l’obligation de financer la réalisation de ces travaux de rénovation, c’est le durcissement des conditions d’octroi de crédit qui a été décidé par les banques sur conseil des banques centrales.
Pour résumer, nous avons un nouveau diagnostic énergétique plus contraignant, des logements devenus officiellement des « passoires thermiques », un nouvel audit énergétique qui pourrait contraindre des propriétaires à réaliser des travaux, une hausse des prix des travaux et une hausse des taux de crédit travaux. Dans ces conditions, remonter la note énergétique d’un logement en réalisant des travaux devient une opportunité pour le propriétaire.
Si vous avez besoin d’un crédit pour financer vos travaux de rénovation énergétique ou autre dans votre maison ou votre appartement, n’hésitez pas à consulter notre comparateur de crédits travaux en ligne pour obtenir les meilleures conditions de financement actuelle.