La location avec option d’achat peut être la solution dans votre cas, contrairement au crédit auto classique. Quels sont les modalités, les avantages et les inconvénients de la LOA ?
Vous n’avez pas choisi votre mode de financement, vous ne savez pas encore quel crédit choisir pour financer votre voiture, sachez que la location fait partie des possibilités qui vous sont offertes et peut selon votre cas être équivalente au crédit auto.
Il faut savoir que la location avec option d’achat, dites « LOA », porte également les dénominations suivantes :
- location avec promesse de vente,
- bail avec option d’achat,
- crédit bail,
- leasing.
La location avec option d’achat n’est pas un crédit. La voiture ne vous appartient pas, elle est acheter par un organisme de financement qui va vous la louer pour une durée et des conditions d’utilisation déterminées par contrat.
Vous choisissez une voiture neuve, l’organisme de financement l’achète pour vous mais en son nom, vous en ferez ensuite usage moyennant le paiement d’un loyer mensuel et en respectant les conditions du contrat de location notamment un certain kilométrage annuel.
A la fin de la période de location, plusieurs années, vous êtes prioritaire dans le cas ou vous souhaitez racheter la voiture pour une valeur résiduelle qui est indiquée dès le départ dans le contrat de location avec option d’achat.
Ce contrat n’est pas une location traditionnelle « stricto sen sus » puisqu’il est prévu dès le départ qu’une fois le bail terminé, vous pourrez acquérir le véhicule.
Concernant le carte grise, elle sera au nom de la société de financement et vous serez simplement désigné comme locataire. En cas de rachat, par exercice de l’option d’achat, la carte grise pourra être mise à votre nom.
Selon les contrats, l’entretien, l’assurance et d’autres services peuvent être inclus dans le contrat de location avec option d’achat. Mais attention au coût de ces prestations supplémentaires qui seront incluses dans les mensualités de la location.
La LOA n’étant pas un crédit, on ne peut pas directement la comparer au crédit auto puisqu’elle ne comporte pas de taux d’intérêt, pas de TAEG.
Pour comparer, il faut prendre en compte le coût total des mensualités plus la valeur de rachat et comparer ce total au coût du crédit auto. Mais c’est une première approche qui peut vous donner un ordre d’idée sur l’intérêt de la LOA ou du crédit auto. Pour comparer vous pouvez utiliser notre comparateur crédit auto/LOA mais au vu des simulations le crédit auto moins cher s’obtient le plus souvent en comparant les taux des banques et établissements de crédit à la consommation.
Contrairement au crédit auto ou il peut y avoir un apport, avec la LOA il y a un dépôt de garantie lors de la signature du contrat de location avec option d’achat.
Au terme du contrat de Location avec option d’achat, vous n’êtes pas obligé d’exercer l’option d’achat c’est à dire d’acheter la voiture. Si la voiture est en bon état et que le kilométrage n’a pas été dépassé, la caution initiale (dépôt de garantie) vous sera rendu.
Comme avec le crédit auto, en cas de vol ou de destruction de la voiture (accident ou autre), vous devez régler vos mensualités jusqu’à la fin du contrat. Cependant vous encaisserez éventuellement des indemnités d’assurance si votre contrat d’assurance auto le prévoit.
Avant de choisir, nous vous invitons à faire des simulations avec notre comparateur crédit auto et le simulateur de LOA et à voir l’autre formule de location qui est une variante de celle-ci, la location ballon.
Dans la plupart des cas la LOA est moins intéressante qu’un credit classique d’autant plus si vous obtenez un crédit auto pas cher en fonction des conditions de financement du moment.